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BTS DESIGN GRAPHIQUE

 

Option communication et médias imprimés

Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la
création de produits de communication au service d’un particulier, d’une
institution ou d’une entreprise ; il donne forme et sens à un concept de
communication, à une identité, à une idée, à un message, etc…(référentiel
de l’éducation nationale).

Spécificité de notre formation

Par rapport à un jeune en formation initiale, l’apprenti a une carence de 600 heures de cours de type « face à face pédagogique », c’est pour cela, que nous avons scinder la semaine en 4 parties bien distinctes :
- une partie prenant en compte l’enseignement général et la culture générale (« participer à la construction de sa personnalité »).
- une partie prenant en compte la réflexion (brief, « travail en équipe, ou, seul, mais toujours en liaison avec des collaborateurs ») sur le projet et sa mise en oeuvre préparatoire (rough, esquisse,… « de pratiques singulières »)…
- une partie sur la finalisation informatisée : « former un futur professionnel », « de pratiques singulières ».
- enfin une partie sur l’intellectualisation de sa production : « Le croisement d’une culture élargie, d’une culture du graphisme », « participer à la construction de sa personnalité ».

Objectifs

La préparation au diplôme poursuit
un double objectif :
- répondre aux attentes de la profession dans ses besoins immédiats, mais, plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes à l’oeuvre dans les différents champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention des designers graphiques.
- donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit de poursuivre leurs études pour devenir chef de projet ou directeur artistique, soit de s’insérer professionnellement pour acquérir, par l’expérience, la capacité à évoluer au sein de l’entreprise quitte à reprendre

Entreprises ciblées

Au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le technicien en Design Graphique sera chargé :
- de répondre à toute commande de communication visuelle : calcul des coûts de production et réalisation de devis…
- d’élaborer une stratégie créative : propositions graphiques, élaboration de chartes, création de supports de communication…
- d’assurer le suivi de production en relation avec les imprimeurs…

Optimiser l’accueil de l’apprenti

Accueillir un apprenti nécessite de la part de l’entreprise d’accueil, une connaissance du diplôme que l’apprenti envisage.
L’apprenti est au centre de sa formation, il est le lien vivant entre l’entreprise et le centre de formation. Aussi l’alternance doit elle être pertinente et nécessite une continuité presque inconsciente entre les deux structures.
L’apprenti doit se rendre au centre ou en entreprise sans devoir s’infliger
un effort de mise à niveau.
La réussite de l’alternance tient dans sa continuité.
L’apprenti doit s’élever au niveau de l’entreprise et de sa formation d’un côté, et, de l’autre, l’entreprise doit offrir aux jeunes une structure qui répond aux exigences de la formation du jeune.
Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un BTS.
Les enseignements de la formation croisés avec les réalités vécues en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiant de s’initier à son futur métier, de commencer à tisser un réseau relationnel propice à son lancement dans la vie professionnelle ou à sa poursuite d’études :
- en contextualisant sa formation, sa connaissance du milieu professionnel et des problèmes liés à l’exercice du métier de designer graphique.
- en prenant contact avec la réalité professionnelle (réalité et structures, conventions et usages), appréhender l’environnement social, les réalités de gestion et de législation.
- en s’initiant aux fonctionnements d’une entreprise : méthodes et organisation du travail (hiérarchie verticale et horizontale, mode de fonctionnement, travail individuel, travail d’équipe, niveau de responsabilité).
- en connaissant et participant aux différentes phases et articulations de la conception et de la mise en oeuvre d’un projet.

Conditions d’admission

La préparation à ce BTS est ouverte aux titulaires d’un bac arts appliqués, aux élèves ayant effectué une année de mise à niveau arts appliqués, aux titulaires d’un bac pro communication graphique - BT dessinateur maquettiste option graphisme.

Répartition horaire

- Culture générale et expression : 2h00
- LV1 : 2h00
- Eco/gestion : 2h00
- Philosophie : 1h00
- Studio de création :10h00
- Ateliers principaux :4h00
- Culture de la communication (analyse) :2h00
- Technologie de la réalisation et de la fabrication : 4h00
- Culture du design et de la typographie(connaissances) :3h00
- Pratique plastique et graphique :2h00
- Dessin analytique :2h00
- Lecture et accompagnement aux dossiers :2h00

Nombre d’heures par année de formation :
675 heures par an sur deux ans

Alternance :
Elle s’effectue ainsi : une semaine en entreprise et une semaine au Centre Don Bosco qui propose aux apprentis une formation adaptée à leur statut d’alternance. Ils sont soumis à un régime de 36 heures de formation semaine.

Renseignements :
Monsieur POIZOT

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Centre Don Bosco - 2, rue Saint Amand - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 50 97 50 - Fax : 03 28 41 11 11 - Mentions légales - Contacts
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