Fonction
Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts...) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.
Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
Objectifs
Le titulaire du CAP Cuisine réalise diverses préparations culinaires dont les sauces et les pâtisseries, et maîtrise les modes et les degrés de cuisson
Le titulaire du CAP cuisine exerce la fonction de commis cuisinier (ière) dans tous les secteurs de la restauration d’hôtellerie et de collectivité.
Débouchés
Le titulaire du CAP CUISINE est préparé à l’exercice des fonctions de cuisinier d’un restaurant à caractère traditionnel ou gastronomique.
Muni d’une expérience professionnelle confirmant les qualités attendues d’un cuisinier, et ayant fréquenté différents restaurants, il pourra accéder successivement aux postes de commis de cuisine, chef de partie, second de cuisine ou chef de cuisine.
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser : BP Cuisine
MC Traiteur, MC Cuisinier en desserts de restaurant, MC Sommellerie
bac Pro Restauration
Conditions d’admission
Jeune de moins de 26 ans. Sortie de 3ème
Profil :
Le cuisinier se doit d’avoir pour qualités : Une forte sensibilité gastronomique, un bon sens commercial, le respect des règles appliquées à l’hygiène, de l’organisation pour gérer au mieux les « coups de feux », un esprit d’équipe, une bonne résistance physique, de l’adaptabilité aux horaires décalés, de la mobilité géographique.
Formation
Enseignement Technologique et Professionnel : Pratique et Technologie Professionnelle (œnologie)
Vie sociale et professionnelle
Sciences appliquées à l’alimentation
Hygiène : concept HACCP
Connaissance des équipements
Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social
Enseignement général :
Français, Histoire et Géographie
Mathématiques
Sciences
Langue vivante
Éducation physique et sportive
Nombre d’heures par année de formation :
475 heures par an sur deux ans
Alternance
2 semaines en entreprise - 1 semaine en centre de formation.
Renseignements :
François-Julien POIZOT