site web Sainte Marie Bailleul

Accueil > Contrat d’apprentissage > Formations proposées > Menuiserie > CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
rubriques Bailleul
 

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

 

Fonction

Portes, parquets, escaliers... Avec ce CAP, le menuisier réalise et pose des ouvrages en bois et matériaux associés. Il n’utilise plus seulement le bois mais de plus en plus aussi le plastique, l’aluminium et les dérivés (aggloméré, médium...). A l’atelier, il trace, découpe, effectue l’assemblage et la finition.

Au programme de la formation, du dessin industriel et de la lecture de plans. _ On apprend à se servir du matériel à main traditionnel mais aussi des machines industrielles car le travail en atelier est de plus en plus automatisé.
Accès : le CAP est accessible aux élèves de 3ème ou, dans certains cas, aux élèves de plus de 16 ans.
Il existe quelques contre-indications comme l’asthme ou l’allergie à la colle et à la poussière.

Objectifs

Le menuisier réalise et pose des ouvrages en bois et en matériaux associés : portes, fenêtres, placards, parquet, travaux d’isolation phonique En CAP, il a appris à débiter le bois (le découper) et l’usiner (le travailler à l’aide de machines pour le scier ou le raboter, par exemple). Il sait choisir les matériaux, relever des mesures et comprendre un plan de montage.

Le travail s’effectue en atelier : le menuisier choisit le bois, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, découpe les pièces, souvent à l’aide de machines modernes à commande numérique. Il procède ensuite à l’assemblage des différentes pièces de l’ouvrage.

Après le montage des différents éléments, il peut assurer les opérations de finition comme la teinte ou le vernis... Une partie du travail s’effectue encore à la main : à l’aide du rabot ou d’une scie, le menuisier apporte la dernière touche à son travail.
Le professionnel doit faire preuve d’une bonne coordination car il utilise parfois des machines dangereuses. Une bonne résistance physique est aussi nécessaire car il reste debout la plupart du temps et doit parfois déplacer des charges lourdes.

Secteurs d’activité

Dans les entreprises qui réalisent de la fabrication en série, le personnel est spécialisé sur un poste de travail. Certaines entreprises traditionnelles effectuent toutes sortes de travaux à la demande du client. Le menuisier peut aussi s’installer à son compte mais il faut pour cela poursuivre ses études (BACPRO, BP).

Débouchés

Après le CAP menuisier fabricant de menuiserie, plusieurs poursuites d’études sont possibles. Les diplômés ont la possibilité d’entreprendre un nouveau cycle d’études de deux ans.

Les diplômés peuvent préparer un BTM ou un BP, uniquement par apprentissage, comme le BP Menuisier.

Conditions d’admission

Le jeune doit avoir entre 16 et 25 ans.
Profil : être capable de s’adapter aux conditions des activités du chantier, d’analyser une situation, de poser un problème et de le résoudre, de travailler en équipe, de respecter les consignes de sécurité et de prévention des accidents.

Formation

Enseignement Technologique et Professionnel :
- Analyse d’une situation professionnelle
- Fabrication d’ouvrages de menuiserie, agencement et revêtement
- Pose de mobiliers d’intérieurs

Enseignement général :
- Français et Histoire-Géographie
- Mathématiques, sciences physiques.
- Langue vivante : anglais
- V.S.P.
- E.P.S.

Alternance

2 semaines en entreprise - 1 semaine en centre de formation.

Nombre d’heures par année de formation

475 heures la première année + 475 heures la seconde année

Renseignements :

Monsieur POIZOT

rubriques bailleul
Centre Don Bosco - 2, rue Saint Amand - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 50 97 50 - Fax : 03 28 41 11 11 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia