site web Sainte Marie Bailleul

Accueil > Contrat d’apprentissage > Formations proposées > Hôtellerie > CAP Restaurant
rubriques Bailleul
 

CAP Restaurant

 

Fonction

Le commis de restaurant prend les commandes des clients et leur sert les plats et boissons demandés. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle, dispose les tables... Au moment du service, il aide le client à choisir les mets en lui expliquant la carte, il sert ensuite les plats et assure le suivi des différentes tables. Dans le métier, sens du contact et bonne humeur sont deux ingrédients essentiels car les clients sont sensibles à l’accueil.

Le serveur participe aussi aux tâches d’entretien et à l’approvisionnement du restaurant : il prévoit les besoins en linge, vérifie la conformité des produits réceptionnés avec la commande, effectue les inventaires simples...

En CAP, les élèves apprennent à accueillir le client et à le conseiller dans son choix. Ils abordent le secteur de la restauration, l’organisation des restaurants. Ils étudient également les aliments, leurs qualités nutritionnelles et acquièrent les principes d’hygiène.

Objectifs

Rapidité, adresse et sens du contact... Ce sont les principales qualités pour être serveur de restaurant. Quand arrive le "coup de feu", le professionnel doit assurer rapidement le service des tables tout en veillant à la satisfaction de chaque client.

Son premier travail, c’est la préparation de la salle : il dresse les tables, s’assure de la propreté des nappes et de la pièce... Il accueille ensuite les clients qui arrivent, leur propose une table et prend leur commande. Là, il faut savoir argumenter, expliquer les plats et les boissons proposés sur la carte pour aider les clients dans leur choix. Le serveur apporte les mets demandés et peut réaliser des préparations simples devant le client.
Aucune table ne doit attendre trop longtemps ; l’employé de restaurant doit s’assurer que les clients ne manquent de rien et surveiller discrètement où ils en sont. A la fin du repas, il présente la facture et vérifie la satisfaction du client. Il peut encaisser le paiement. Lorsque les clients sont partis, il débarrasse les tables et range la salle.

Une partie de son travail consiste aussi à contrôler les approvisionnements du restaurant. Il peut établir les besoins de réapprovisionnement pour les stocks journaliers de denrées, boissons, produits et linge, rédiger les bons de commande en fonction des besoins.
Le serveur de restaurant est amené à travailler en horaires décalés, tard le soir, en fin de semaine et les jours fériés. L’emploi est parfois saisonnier ou à temps partiel. Il faut avoir une bonne résistance physique car le serveur travaille debout et fait de nombreux va-et-vient entre la cuisine et la salle à manger.

Secteurs d’activité

Il peut travailler dans un hôtel, un restaurant, dans la restauration rapide ou collective : self-service, cafétéria, sandwicherie... Les activités peuvent varier en fonction du restaurant. Dans un petit établissement, le serveur est polyvalent et assure l’accueil et le service. Dans un grand restaurant, il effectue son service sous les ordres du chef de rang. Avec quelques années d’expérience professionnelle, il peut devenir lui-même chef de rang puis maître d’hôtel.

Débouchés

Le diplôme débouche sur la vie active.
Les élèves peuvent cependant continuer leurs études. Après un CAP, il est possible de préparer une mention complémentaire en un an, ou certains CAP en un an.

Les élèves peuvent également entreprendre un nouveau cycle d’études de deux ans. Ils peuvent préparer un BACPRO ou un BP restaurant par apprentissage.

Conditions d’admission

Le jeune doit avoir entre 16 et 25 ans.
Il doit faire preuve de qualité d’observation, et de reproduction. Il doit travailler avec soin et rigueur.

Formation

Enseignement Technologique et Professionnel :
- Pratique et Technologie Professionnelle (œnologie)
- Vie sociale et professionnelle
- Technologie et travaux pratiques
- Sciences appliquées
- Connaissance de l’entreprise et de l’environnement économique, juridique et social

Enseignement général :
- Français,
- Histoire et Géographie
- Mathématiques
- Sciences
- Langue vivante
- Éducation physique et sportive

Alternance :
2 semaines en entreprise - 1 semaine en centre de formation.

Nombre d’heures par année de formation :
475 heures la première année + 475 heures la seconde année

Renseignements :
Monsieur POIZOT

rubriques bailleul
Centre Don Bosco - 2, rue Saint Amand - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 50 97 50 - Fax : 03 28 41 11 11 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia