site web Sainte Marie Bailleul

Accueil > Le Centre Don Bosco > Don Bosco dans la presse > Nieppe Infos de novembre 2010
rubriques Bailleul
 

Nieppe Infos de novembre 2010

 

Trois apprentis aux services techniques municipaux

Ils vont suivre une formation de deux ans dans la peinture et la maçonnerie. Le contrat d’apprentissage constitue un excellent moyen pour les jeunes de préparer un métier en suivant une formation en alternance. Dans la plupart des cas, les longues études théoriques ne correspondent pas à leur personnalité et à leurs aspirations.

Malgré les réticences et préjugés de certains, l’enseignement professionnel demeure l’une des voies les plus sûres pour intégrer rapidement le monde du travail. Que ce soit avec un Bac Pro, un BTS ou un contrat d’apprentissage, le jeune parvient dans 3 cas sur 4 à obtenir un emploi à l’issue de sa formation.

Encadré par un maître d’apprentissage exerçant encore pleinement son activité professionnelle et suivi également par des hommes de métier dans son établissement de formation, le jeune progresse rapidement. La ville de Nieppe a décidé de s’engager dans cette démarche alliant la théorie et la pratique ; une démarche qui favorise l’épanouissement du jeune et son insertion sociale.

Le 17 décembre 2009, le conseil municipal s’est prononcé pour l’accueil de plusieurs apprentis. Depuis septembre dernier, trois contrats d’apprentissage de 2 ans ont été validés par le maire. Les 3 postes de niveau V concernent la peinture en bâtiment (Jonathan et Pauline) et la maçonnerie (Jérôme). Aux côtés de leurs tuteurs de formation, Patrice Maes et Franck Vennin, travaillant tous deux dans les services municipaux, les jeunes nieppois ont déjà participé à plusieurs chantiers, notamment au
Pôle animation-jeunesse (travaux de peinture et de décoration) et au boulodrome (dalle de béton).

Lundi 25 octobre, l’ensemble de ces jeunes, leurs tuteurs et les représentants des organismes de formation (Don Bosco à Bailleul et Bâti Formation à Hazebrouck) ont été reçus officiellement par Max Fréchet, adjoint au personnel, et les directeurs de service, afin de dresser un premier bilan. De l’avis de tous les participants, cette expérience se révèle à la fois très enrichissante et concluante. Au printemps 2012, si les jeunes continuent sereinement leur apprentissage comme c’est le cas actuellement, ils devraient décrocher leur diplôme. Et certains songent déjà à compléter ensuite leur formation pour décrocher un bac.

Lors cette sympathique réunion, le maire, Michel Vandevoorde, est venu saluer tous les participants et a tenu à les féliciter, les jeunes mais aussi les maîtres d’apprentissage et les formateurs enseignants. « On va vous amener au succès », a souligné le maire en s’adressant aux 3 jeunes.
Par ailleurs, Max Fréchet a évoqué la possibilité à moyen terme d’accueillir un 4e jeune en contrat d’apprentissage en électricité.

Voici en quelques mots le portrait de chaque jeune :

Jérôme, 18 ans. Scolarisé auparavant au collège Jean-Rostand à Armentières. Après le cycle d’apprentissage, il souhaiterait passer un bac.

Jonathan, 19 ans. Scolarisé au collège Saint-Martin puis à Hondschoote et à l’Institut familial. Lui aussi voudrait également poursuivre la formation jusqu’au bac.

Pauline, 19 ans. Brevet des collèges à « Saint-Jude » puis études de comptabilité à l’Institut familial et une formation en architecture au lycée Duhamel à Loos. Après les 2 ans d’apprentissage, elle voudrait compléter son parcours par un bac en « peinture décoration ».

Nieppe Infos N°67 de novembre 2010

rubriques bailleul
Centre Don Bosco - 2, rue Saint Amand - 59270 Bailleul - Tél. 03 28 50 97 50 - Fax : 03 28 41 11 11 - Mentions légales - Contacts
Créa : imedia